Ponton (automobile)

Mercedes-Benz ponton

Ponton (du terme de marine ponton) désigne un type de carrosserie automobile[1] qui tend à intégrer les ailes avant au capot et les ailes avant et arrière à la caisse de l'automobile en une ligne droite, sans marche-pied, donnant à ces voitures l'allure d'un ponton rectangulaire. Cette acception du terme « ponton » ne se répandit qu'après la Seconde Guerre mondiale et ne s'appliquait qu'aux grands modèles, seuls susceptibles de ressembler à un ponton flottant. Son sens premier (sens américain) désigne un élément de l'automobile intégrant tout à la fois l’aile et le garde-boue.

Ponton dans son sens européen, également adopté par les Britanniques, désigne un modèle de voiture dont les portières se fondent non seulement dans les ailes avant (portière avant) mais aussi dans les ailes arrière (portière arrière). Les voitures ponton deviennent rapidement la norme lors des années 1950. À la fin de la décennie, les voitures de grande série le sont presque toutes. Le terme « ponton » s'estompe par la suite, sauf pour décrire les voitures de la période concernée.

  1. (en) Lennart W. Haajanen, Karl Ludvigsen et Bertil Nyden, Illustrated Dictionary of Automobile Body Styles, McFarland & Co., (ISBN 978-0-7864-1276-1), p. 109.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy